• ETUDE DES CAUSES DE MORTALITE  ( de 1972 à 2022 )

Population étudiée : 22   (au 26 août 2023)

Selon les premières études, depuis 1972, sur un échantillon de 22 personnes, la première cause de mortalité est le cancer qui touche 41% des personnes étudiées (poumon, gorge, vessie, intestins, péritoine, sein, os...). Suivent les maladies neurodégénératives et mentales (alzheimer, suicide...) avec 18% des personnes touchées ou bien encore les maladies cardio-respiratoires (infarctus, embolie pulmonaire...) avec près de 14% des personnes concernées. 


La sénélité arrive en 4e position avec 14% des personnes étudiées puis viennent derrière ce classement 2 cas d'accidents mortels et un cas d'intoxication par narcotiques. Il est à noter un âge moyen de décès de 61 ans pour l'ensemble du pannel étudié avec une population plus jeune concernant les accidents mortels et intoxications, et une population plus âgée notamment pour les maladies neurodégénératives et suicides. Enfin, les personnes décédées suite au cancer (tous cancers confondus) avaient une moyenne d'âge autour de 54 ans, ce qui reste très en-deça de la moyenne nationale qui est de 75 ans, soit 20 ans d'avance. 


Programme Aceso :

 

Depuis le 1er février 2025, les AFJD ont lancé le programme ACESO. Ce programme a pour objectif de répertorier toutes les données de santé des individus de l'ensemble des archives au sein d'un logiciel interne (Heredis) et non communicable sur le site des AFJD ou sur Généanet.

L'objectif est doule : mieux comprendre la généalogie médicale des familles, afin de prevenir les personnes à risques de maladies notamment génétiques.

Un bilan des recherches sera publié dans le cours de l'année sur cette page, et sera actualisée aux grés des avancés des recherches (toujours sous anonymat).