FAMILLE CHOQUEUX
Jacques CHOQUEUX (au centre) accompagné de ses frères
Origines géographiques
La famille CHOQUEUX est originaire (à partir de 1848) de Picardie (département de l'Oise), avec des premières traces sur la commune de Saint Arnoult.
Etymologie
Inconnue.
Histoire de la famille
1820 - Les origines Picardes
Alphonse CHOQUEUX est né vers 1820 à Saint-Arnoult dans l'Oise et fut marchand de veaux sur la commune. Ses deux enfants sont parvenus à devenir instituteurs, l'un dans l'Oise (Narcisse) et l'autre au Havre (Hector). Concernant Hector, ce dernier accompagné de sa femme, part vivre au Havre afin de s'installer près de l'école où il fut affecté. Au cours de cette période, il eut Fernand Eugène né en 1874 à La Vieux Rue (Seine Maritime), certainement au cours d'une autre affectation.
Cires-les-Mello au début du 20e siècle
Fernand devient par la suite entrepreneur dans la menuiserie vers 1922 et crée son entreprise sur la commune de Cires-les-Mello dans l'Oise, un retour sur les terres familiales. Il y rencontre Berthe GILLET avec qui il eut notamment Henri Edouard en 1904 qui nait cependant sur la commune de L'Isle-Adam (Val d'Oise). Ce dernier décide de faire le même métier que son père (menuisier) sans doute dans l'entreprise familiale à Cires-les-Mello. Son fils Jacques CHOQUEUX nait à Bury en 1927 (toujours dans l'Oise).
Jacques CHOQUEUX vers 1950, suivi de Madeleine LHOSPITALIER puis la petite Chantal HERROU dans les bras de sa grand-mère Suzanne MAHOUDO en 1950
1949 - La liaison Jacques/Madeleine
Alors sortie de la Seconde Guerre Mondiale, il fait la rencontre de Madeleine LHOSPITALIER vers 1948 et c'est au cours de cette relation que Madeleine tombe enceinte de la petite Chantal en 1949. A ce moment là, Jacques a déjà quitté l'Oise pour aller vivre en Meurthe-et-Moselle sur la commune de Blénod-les-Pont-à-Mousson où il se marri un mois après la naissance de Chantal en août 1949. Il semble donc avoir abandonné à son sort Madeleine et sa fille nouvellement née, sans doute ne souhaitait il pas avoir d'enfant. Ceci étant, il se mari avec Jeanne THERET et eut Jean-Luc CHOQUEUX en 1961. Ce dernier nait à Pont-à-Mousson et reste vivre dans la région tout au long de sa vie, où il aura à son tour 3 filles (Johanna, Marine, et Chloé).
Retrouvez l'arbre de la famille sur
LISTE DES MEMBRES DE LA FAMILLE CHOQUEUX
o Alphonse CHOQUEUX ca 1820- &
Seraphine Zulina DUBOURG ca 1823-
Quelques membres majeurs