FAMILLE  DELATTRE

André Henry et son fils Raymond, en vacances dans les années 60

Origines géographiques

La famille DELATTRE est originaire (à partir de 1668) du Nord-Pas-de-Calais (département du Pas-de-Calais), avec des premières traces sur la commune de Selles.

  • 1668 à 1924 : Boulogne-sur-Mer et sa région (Pas-de-Calais)
  • depuis 1924 : Creil et sa région (Oise)

Etymologie

Variante picarde de Delaitre. L'aitre (latin atrium), désignait au moyen âge la place où se trouvait l'église et donc aussi le cimetière. Le nom signifie donc : qui habite près de l'aitre, ou encore originaire d'un lieu-dit s'appelant ainsi.

 

Histoire de la famille

 

1668 - Les origines

La famille est originaire de la région de Lottinghen, dans le département du Pas-de-Calais, lorsque l'on remonte jusqu'à François Delattre (en 1668). Après avoir été quelques temps cultivateurs, les hommes de la famille ont surtout exercé des métiers dans l'artisanat à l'instar de Michel Delattre, maître charpentier en 1744.  La famille devient par la suite davantage ouvrière à partir de 1891 que se soit dans le bâtiment, dans la mécanique, ou bien encore dans l'industrie.  

Boulogne sur Mer en 1920

1914 - L'affaire du meurtre d'Etienne Couvelard

Le 1er janvier 1914, Pascal Oscar Emile, fils de Charles Vincent DELATTRE, alors marin à bord du sous-marin "Le Rubis" est en permission chez lui à Outreau (Pas-de-Calais). Se rendant dans un bal accompagné de sa sœur Palmyre, de son beau frère Adolphe Delobel et de sa petite amie Yvonne Petit, il utilise une arme à feu acheté à un camarade quelques mois plus tôt, en tirant des coups de feu en l'air, pour s'amuser. Les coups ont alerté quatre jeunes gens en contre sens dont Louis et Etienne Couvelard. Une altercation débute alors entre Louis et Pascal mais c'est Etienne qui en s'interposant reçoit un coup de tête à la poitrine. Restant à terre, Pascal lui tire alors une balle en pleine tête,  et meurt sur le coup.


Articles de presse régionale  datant de mars 1914 évoquant l'homicide involontaire provoqué par Pascal Oscar Emile DELATTRE

 

Lors de son procès, son avocat et son beau frère essaient de le faire disculper et lui éviter une peine trop lourde en invoquant le fait qu'il avait beaucoup bu au cours de la journée du nouvel an.  Mais il est alors condamné par la Cour d'assises le 17 mars 1914 à une peine de 2 ans de prison, et à 1000 Francs de dommages intérêts envers la Partie Civile (constitué du père de Etienne Couvelard).  

 

1924 - L'arrivée dans l'Oise et la 2e Guerre Mondiale

 

En 1920, il quitte le département du Pas-de-Calais et sa région natale de Boulogne-sur-Mer pour vivre dans un premier temps dans le Val d'Oise (à Presles) puis dans la région de Creil dans l'Oise à partir de 1924.  Marié à Yvonne PETIT depuis 1919, il ne semble pas s'être "calmé" pour autant et se met à voler de ça et là et est condamné à de multiples reprises pour divers vols de matériaux dans des usines ou de l'argent entre 1925 et 1927 (soit 4 condamnations). Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la famille subit l'exode et part s'installer dans le Lot-et-Garonne dans le petit village de Hautefage-la-Tour. En juin 1941, peu de temps après être arrivé dans leur nouvelle région d'accueil, Pascal Oscar décède à l'âge de 49 ans, sans doute pour raison de santé ou de fatigue, laissant Yvonne et ses enfants seuls jusqu'à leur retour dans l'Oise à l'aube de la guerre.

Carte Postale de l'église de Hautefage-la-Tour au début du XXe siècle

 

1959 - La rencontre entre André Delattre et Ginette Leost

André Henry (fils de Pascal Oscar) fait la rencontre de Ginette LEOST en 1959, et ceux de manière tout à fait causasse : ils sont tout simplement voisins de rue, tout deux vivant boulevard Jean Biondi à Creil ! Cependant, Ginette n'est pas célibataire, bien au contraire, elle est mariée avec Jacques SABRAS et vit avec ses 5 enfants. Leur idylle dure plusieurs années avant que Jacques ne décède en 1963 de maladie. André et Ginette se marient trois ans plus tard (en 1966) et auront à leur tour 5 enfants (dont Raymond, Pascal, Frédéric, André et Brigitte). André est chaudronnier et travaille dans l'usine Sollac (devenu Arcelor Mittal) à Montataire vers la fin des années 70. Après une longue vie de labeur, et sans doute de bonheur, il succombe d'un cancer et décède en 1987. 

Photo du mariage de André Henry DELATTRE et Ginette LEOST le 25 juin 1966 à Creil (Oise)

A partir des années 2010, la famille se disloque : certain partent vivre dans la région de Toulon, quand d'autre s'installent à Lyon.  Ginette, la femme d'André Henry, décède à son tour en 2018 dans son département natal de l'Oise. C'est notamment à la suite de cet évènement que Jason DELATTRE, fils de Raymond DELATTRE, fonde les Archives Familiales Jason Delattre afin de découvrir l'histoire de sa famille et de préserver leur mémoire à travers ces récits. 

Retrouvez l'arbre de la famille sur


DECOUVREZ LES FICHES



LISTE DES MEMBRES DE LA FAMILLE DELATTRE

 


Ascendance agnatique