FAMILLE JEVAIS
Photo de famille prise devant le domicile des JEVAIS en 1928 à St Leu d'Esserent (Oise)
Origines géographiques
La famille JEVAIS est originaire (à partir de 1774) de Remilly-Aillicourt (département des Ardennes).
Etymologie
Inconnue
Histoire de la famille
1749 - Les origines Ardennaises
On retrouve les premières traces des Jevais avec Jean-Baptiste vers 1749. Ce dernier réside à Remilly-Aillicourt dans le département des Ardennes en qualité de faiseur de chappe. Ses descendants fondent ensuite une tradition familiale de ferronniers de père en fils pendant cent ans de Pierre Jevais en 1802 à Henri François en 1900.
Remilly-Aillicourt (Ardennes) a début du XXe siècle
1906 - Arrivée dans l'Oise
C'est Edmond Octave Jevais, le fils de Henri François qui quitte les Ardennes pour aller vivre dans l'Oise en 1906 dans la commune de Mériel avec sa femme et sa fille Irène. Ce dernier devient un fervent défenseur des droits pour les plus démunis en se présentant en tant que syndicaliste, facteur puis cheminot par la suite. Il passe enfin par Creil puis Saint Leu d'Esserent dès 1915 qui deviendra le dernier bastion de la famille. En 1937, il obtient la médaille d'honneur des chemins de fer, accordée aux agents et ouvriers des compagnies générales.
Gisèle JEVAIS en 1936 lors du mariage de sa sœur Andréa
1943 - Un accouchement difficile
En décembre 1942, Gisèle (la fille d'Edmond) est forcée de quitter la famille et part vivre à Paris, sans doute du fait qu'elle venait de tomber enceinte de son premier enfant, (Elie) à l'âge de 20 ans sans être mariée (ce qui était très mal vu à cette époque, le père restant également inconnu à ce jour). Elle réside alors chez sa sœur Andréa et son beau-frère Louis TROCME dans le 17e arrondissement de Paris où elle exerce en tant que fille de salle dans un établissement non identifié à ce jour. Elle reviendra en 1943 dans l'Oise et fera la rencontre de Roger PRUVOST qu'elle épousera la même année. Elle aura 9 enfants dont Alain PRUVOST (père de Valérie PRUVOST). Gisèle aura une longue vie, malgré la maladie qui la paralysait progressivement, et décèdera dans son sommeil en 2004, à l'âge de 82 ans.
Retrouvez l'arbre de la famille sur
LISTE DES MEMBRES DE LA FAMILLE JEVAIS
Quelques membres majeurs
Ascendance agnatique