FAMILLE  LEOST

Ginette et sa soeur Jacqueline Leost dans les années 90.

Origines géographiques

La famille LEOST est originaire (à partir de 1654) de Plouguerneau (département du Finistère).

  • 1654 - 1908 : Plouguerneau - Guissény (Finistère)
  • 1908 - 1927 : Nanterre (Hauts-de-Seine)
  • 1922 - 2018 : Creil et sa région (Oise)

Etymologie

Tout comme sa variante Laout, le nom est porté dans le département du Nord et en Belgique (variante ancienne : L'Aoust). Il correspond au nom Aoust, sans doute forme populaire d'Auguste plutôt que référence au mois d'août. Le mot "aoust" désigne parfois la moisson (faite au mois d'août dans une bonne partie de la France). Le nom a aussi été porté en Bretagne, où il s'est conservé sous la forme Léost."

 

 Histoire de la famille

 

1654 - Les origines

 

Les origines de la famille LEOST remontent à 1654 (à ce jour) avec Jean Laoust (ancienne écriture du nom) qui vivait à Plouguerneau dans le département du Finistère. Son fils Christophe part vivre dans le village voisin de Guissény avec sa famille. Ses descendants y resteront en tant que ménager ou bien cultivateur jusqu'à François Léost, qui vers 1873 s'installe au Havre avec sa femme Joséphine et ses deux enfants. A l'époque des employés d'industries normandes font du démarchage en Bretagne pour recruter des ouvriers par contrat. Une compagnie de paquebots à vapeur fait la liaison Morlaix - Le Havre en 18-20 heures dès 1839, selon l'historien Jean Legoy.  

Les chantiers navals Augustin Normand au début du 20e siècle

 

François devient débitant au "cul de jatte" au 13 rue Victor Hugo mais aurait eu "peu de don pour le commerce" selon les habitants du quartiers, préférant fermer les jours de régates afin de regarder la course assis sur une chaise. Il fait faillite. Il entre par la suite aux chantiers Augustin Normand du Havre. A 38 ans, il est victime d'un terrible accident du travail, en sauvant plusieurs de ses collègues, ses deux jambes étant brulées par du métal en fusion, il devient le "cul de jatte". 

Jules Augustin LEOST (au centre) présente sa maquette du premier avion avec ses collègues en 1910

 

1929 - L'arrivée dans l'Oise et la 2e Guerre Mondiale

 

Son fils Jules Augustin quitte le Havre, avec sa femme, vers 1910 afin de participer à la conception de l'avion au sein de la société Levavasseur s'installant d'abord en région Parisienne à Puteaux, puis Vanves avant de décéder sur la commune de Villers Saint Paul dans l'Oise en 1929.  

Louis Emile LEOST (2e rang, 2e personne à partir de la gauche) et ses camarades lors de la Première Guerre Mondiale en 1915

Parallèlement, François s'est remarié depuis le décès de sa première femme (Joséphine MARC) en 1883 et a eu plusieurs enfants dont un certain Louis Emile LEOST qui recevra a titre posthume la croix de guerre, décédé des suites de ses blessures en 1915 en Meurthe et Moselle à l'âge de 25 ans.

Les bombardements sur Thiverny et sa région en 1944

10 ans plus tard, lors de la Seconde Guerre Mondiale, la famille réside à Thiverny et doit faire face à l'arrivée des allemands qui foncent sur Paris, puis les bombardements alliés de 1940 et 1944 qui pilonnèrent la région afin de désorganiser l'ennemi en détruisant le réseau ferré. La famille se réfugie alors dans les carrières pour se mettre à l'abri. Ginette (petite fille de Jules Augustin) a 16 ans lorsque la guerre se termine. 

Les quais de Ciboure (Pays-Basque) au début du siècle dernier

 

 

1947 - L'après-guerre & la rencontre Ginette/André

 

A l'après-guerre,  et pendant la période estivale, Ginette et sa soeur Jacqueline vont aider leur tante Marcelle LEOST. Cette dernière, qui vient de sortir d'un mariage violent avec Marcel BLANCHARD et qui obtiendra le divorce, avant de se remarier avec Gaston PICHON, vient d'ouvrir son hôtel restaurant dénommé l'antchouchourri (mouton noir en basque). De retour de l'une de ses saisons estivales, Ginette tombe amoureuse d'un photographe habitant la commune voisine de Montataire et donne naissance à un petit Jean Louis SABRAS en 1947.  Ce photographe, un certain Louis COSY (hypothèses jusqu'à présent quand à son identité) quitte la France pour vivre au Canada. Ginette se retrouve alors seule pour élever le petit Jean-Louis, guidée toutefois par sa mère toujours en vie Ernestine MOUREY.  

Elle se marie une première fois en 1947 avec Jacques SABRAS avec qui elle aura 5 enfants (Joël, Jacky, Philippe, Marcel et Jean-Jacques). Cependant, son mari semble tomber de plus en plus malade. Parallèlement à sa vie de famille, dont on peut penser qu'elle ne fut pas simple, elle fait la rencontre du fils de son voisin du lotissement voisin, un certain André Henry DELATTRE. Une idylle commence donc entre les deux tourtereaux avant que Jacques ne décède en 1963. De là, André et Ginette se marient dès 1966 et auront à leur tour 5 enfants (Pascal, André, Raymond, Brigitte et Frédéric). Serveuse dans différents bar de Montataire, elle résida le reste de sa vie à Thiverny (Oise) notamment à la cité Marinoni. Une fois à la retraite, elle fit beaucoup de voyages à travers le monde, aux Etats-Unis ou bien au Canada. La maladie et la solitude la rattrape et elle décède en 2018 à l'âge de 89 ans. 

 

C'est notamment à la suite de cet évènement que Jason DELATTRE, fils de Raymond DELATTRE, fonde les Archives Familiales Jason Delattre afin de découvrir l'histoire de sa famille et de préserver leur mémoire à travers ces récits. 

Retrouvez l'arbre de la famille sur


LISTE DES MEMBRES DE LA FAMILLE LEOST

 


DECOUVREZ LES FICHES



Ascendance agnatique