FAMILLE MAHOUDO
Jean-Yves MAHOUDO à gauche de l'image lors de son mariage, fils de Mathurin MAHOUDO
Origines géographiques
La famille MAHOUDO est originaire (à partir de 1789) de Saint Caradec (département du Finistère).
Etymologie
Diminutif de Mahout, qui est lui-même une forme populaire du prénom Mathilde.
Histoire de la famille
La famille Mahoudo est une ancienne famille de laboureurs dont les premières traces remontent à ce jour à Joseph Marie Mahoudo (1789 - 1830). Ils ont vécu dans la région de Saint Caradec dans le département des Côtes-d'Armor (anciennement Côtes du Nord) jusqu'au départ de Suzanne Marie Mahoudo en 1923, soit plus de 150 ans.
Suzanne MAHOUDO tenant dans ses bras sa petite fille Chantal HERROU, au début des années 50
La famille Mahoudo possédait à partir de la fin du XIXe siècle une ferme nommé Beausoleil sur la commune de Saint Caradec où ils ont pu travailler leur terre pendant tant de décennies. La ferme, devenu une maison familiale, a été revendue dans les années 2000 après que la famille se soit disloquée un peu partout en France.
Vue de Beausoleil de nos jours
C'est donc Suzanne qui en 1923 partit vivre avec son mari dans le département de l'Oise, quittant tout ce qu'elle connaissait de sa région natale et même sa famille pour suivre Joseph dans le cadre de sa mutation professionnelle. En effet, ce dernier vient de rentrer dans la Compagnie du Chemin de fer du Nord (ancien nom de la SNCF) en tant que garde-barrière, tout comme Giselle. Le couple aura trois enfants : Madeleine, André et Robert LHOSPITALIER.
Retrouvez l'arbre de la famille sur
LISTE DES MEMBRES DE LA FAMILLE MAHOUDO
Quelques membres majeurs