FAMILLE  PRUVOST

Mariage de Roger PRUVOST et Gisèle JEVAIS à Chantilly en 1943.

Origines géographiques

La famille PRUVOST est originaire (à partir de 1664) de la région de Saint-Quentin (département de l'Aisne), dont les premières traces remontent sur la commune de Grand-Verly.

  • 1664 - 1868 : Grand-Verly et sa région (Frontière de l'Aisne et du Nord)
  • Depuis 1868 :  Saint-Leu d'Esserent (Oise)

Etymologie

Variante de Prévost, nom de fonction. Le prévôt (latin praepositus = préposé) était au moyen âge un officier de justice (sens le plus fréquent), ou encore un dignitaire ecclésiastique. 

 

Histoire de la famille

 

 

1664 - Les origines Picardes

 

Les premières traces de la famille Pruvost remontent (à ce jour) à Grand Verly dans le département de l'Aisne, vers 1664.  La famille est essentiellement cultivatrice pendant près de 150 ans, ses différents membres participants à la culture de céréales, où travaillant dans des moulins en tant que meuniers.

Grand Verly en 1881, berceau de la famille PRUVOST

 C'est Joseph Pruvost qui, avec sa famille, décide de quitter l'Aisne pour l'Oise voisine vers 1881 en s'installant sur la commune de Gouvieux, où il continue d'exercer dans le monde agricole en tant que manouvrier. Lui et sa famille s'installent dans le hameau de la Chaussée (au numéro 5). Vers 1958, c'est son petit-fils Roger qui déménage à St Leu d'Esserent (commune voisine) avec femmes et enfants, dernier bastion de la famille.  

Alain PRUVOST lors de son mariage avec Chantal HERROU en 1967

 

 

1973 - L'annus horribilis

 

En 1944 nait Alain PRUVOST. Ce dernier fait la rencontre de Chantal HERROU avec qui il aura une fille (Valérie PRUVOST) en 1967. Devenu monteur et chef d'équipe au sein de la société Henri Zumstein, il est frappé en juin 1973 par un accident de travail majeur : en voulant contrôler le toit d'une bâtisse en rénovation, il tombe du toit et subit des traumatismes majeurs. Encore en vie, et au vue de son état, il est envoyé à l'hôpital de Melun où il décèdera trois semaines plus tard, le 4 juillet à l'âge de 28 ans. Puis c'est au tour de son père Roger de lutter contre le cancer de l'intestin qui le fait souffrir atrocement, entre la peine terrible d'avoir perdu l'un de ses enfants, et celle de la maladie, Roger finit par s'éteindre 5 mois après la mort de son fils chéri. L'année 1973 marque donc l'annus horribilis (l'année noire) de la famille.

 

Les Pruvost restèrent par la suite dans la région de Saint Leu jusqu'au début des années 2010.

Retrouvez l'arbre de la famille sur


LISTE DES MEMBRES DE LA FAMILLE PRUVOST

 


Quelques membres majeurs



Ascendance agnatique